Présentation
Cœur d'Occitanie : qu'est ce que c'est?
La crise sanitaire sans précédent de la Covid-19 a engendré une profonde inquiétude sur l’avenir économique du territoire, démontré l’urgence de développer l’économie et l’emploi mais a aussi et surtout offert l’opportunité d’engager une réflexion sur son devenir en s’appuyant sur ses atouts et leviers de croissance.
En effet, l’emplacement stratégique de l’Aude au cœur de la région Occitanie, et entre deux grandes Métropoles, les grands programmes d’aménagement tels que l’extension du port de Port La-Nouvelle, le développement de l’éolien off-shore ou de l’hydrogène vert, ses atouts naturels et son patrimoine touristique exceptionnel sont autant d’opportunités pour relancer l’économie et enfin rompre avec la fragilité économique et sociale.
Ainsi est né Cœur d’Occitanie, de la volonté partagée et inédite de l’ensemble des Présidents des Communautés d’Agglomération et de Communes audois de confier le projet de développement économique du territoire, de Toulouse à la Mer, à ceux qui y œuvrent chaque jour : les chefs d’entreprise.
Mot de Régis BANQUET
Dans le cadre du projet de développement économique de Carcassonne Agglo, j’ai décidé de déléguer aux chefs d’entreprise l’écriture d’un projet de développement économique inédit, qui consiste à faire travailler ensemble acteurs économiques et décideurs politique.
« Je fournis le stylo, et ils vont écrire sur une page blanche, sachant que c’est en rassemblant les forces que l’on peut relever les défis colossaux qui nous attendent ».
Le temps des Villes moyennes est arrivé, nous devons nous unir pour dépasser la crise actuelle et construire demain.
Régis BANQUET
Président de Carcassonne Agglo
Mot de Pascal CHAVERNAC
La crise est grave, mais elle va aussi ‘rebattre les cartes’ et nous avons des atouts au cœur de la Région et des zones dynamiques du Grand Toulouse, de la Catalogne et des portes de la Provence.
Nous remercions Régis Banquet d’avoir confié la réflexion et la préparation d’un Plan dynamique aux chefs d’entreprises. C’est historique, comme l’est la volonté de coopérer avec les agglomérations voisines pour développer tout l’axe qui relie Toulouse à la mer, comme nous y invite Toulouse en lien avec la Région.
La mobilisation de 160 chefs d’entreprises (sur 200 conviés et en 8 jours) le 12 février révèle la motivation des acteurs de notre territoire.
Après avoir dégagé de premiers axes d’actions, nous allons les approfondir dans 4 domaines en faisant participer les acteurs de cet axe de Toulouse à la mer :
– Tourisme innovant, appuyé sur le bien-vivre, le bien-manger et nos atouts culturels et historiques, organisé pour structurer l’offre régionale qui veut attirer mondialement
– Agriculture et Agro-alimentaire innovants, éco-responsables et mieux connectés aux consommateurs, notamment par le digital
– Intelligence et compétences
– Leviers d’attractivité
Nous remettrons un rapport de propositions concrètes mais c’est la dynamique créée qui est la plus importante !
Toulouse et la mer attirent ; oui notre territoire va devenir l’axe dynamique du cœur de la Région !
Rejoignez-nous !
Pascal CHAVERNAC
Président du CODEV Carcassonne Agglo
Président de la coordination des CODEV d’Occitanie.
4 groupes de travail
Les leviers d'attractivité économique
Créer un pôle intellectuel sur ces deux axes et plus largement
Le Tourisme
Développer le tourisme international de demain, plus responsable, humain et d’expériences
L'agriculture innovante
Devenir un centre reconnu de « l’agriculture innovante » plus verte, digitale et directe vers les consommateurs
L'intelligence et la formation
Répondre aux besoins de l’économie existante et de celle de demain