Une agriculture innovante
Devenir un centre reconnu d’une agriculture innovante plus verte, digitale et directe vers les consommateurs
Les pilotes du groupe de travail
Nicolas DE LORGERIL
Directeur Général du groupe ETI finances, qui accompagne les dirigeants d’entreprise à l’international et au financement de la croissance inhérente, Nicolas de Lorgeril est également vigneron dans l’Aude.
Propriétaire de 6 domaines sur 9 appellations d’origine et 250 hectares de vignes, Nicolas de Lorgeril, négociant vinificateur, collabore également avec de nombreux vignerons de la région.
Nicolas DE LORGERIL
Directeur Général du groupe ETI finances, qui accompagne les dirigeants d’entreprise à l’international et au financement de la croissance inhérente, Nicolas de Lorgeril est également vigneron dans l’Aude.
Propriétaire de 6 domaines sur 9 appellations d’origine et 250 hectares de vignes, Nicolas de Lorgeril, négociant vinificateur, collabore également avec de nombreux vignerons de la région.
Les ambitions du groupe de travail
L’Aude s’appuie sur une filière agricole éco-responsable à fort potentiel. Le territoire bénéficie d’une vaste surface agricole exploitable, de cultures variées, d’un élevage transhumant dans les Pyrénées Audoises et la Montagne noire.
En outre, le secteur agricole s’appuie également sur quelques grandes entreprises agroalimentaires disposant de capacités de recherche et développement, ainsi que sur un tissu de 6000 exploitations agricoles. Bien que son importance économique soit désormais limitée (5,5% de la valeur ajoutée départementale), l’agriculture et en particulier la viticulture, structurent très fortement l’identité du territoire.
Forts de ce constat, les chefs d’entreprise ont orienté leurs premiers travaux autour de trois axes :
Une alimentation saine
Un nouveau modèle efficace valorisant identité et qualité, avec l’ambition affirmée de devenir le champion international d’une alimentation saine
L'innovation technologique
Une production digitalisée, climatique et éco-responsable, « nouveau bio scientifique » à travers le déploiement d’un plan climat, le développement de la recherche et de l’innovation technologique…
Un marketing international
Un « marketing direct vers le monde » de produits finis : vins, viandes, truffes, etc. afin de se rapprocher des consommateurs en s’appuyant sur le digital et l’éco-tourisme.
Les rendez-vous
Le 1er groupe de travail s’est réuni le 26 février 2021.
Prochaines dates
12 mars 2021
26 mars 2021